Plongée dans le monde des arts ce mercredi dans le cadre de notre découverte des métiers particuliers. La Matinale a rencontré Ella Burri, une jeune conservatrice-restauratrice de Tramelan. Dans son quotidien, elle est chargée de redonner vie à des objets anciens et dégradés. C’est dans un atelier tramelot que nous l’avons retrouvée, alors en plein travail sur une barrière qui trônera devant l’Hôtel-de-Ville de la commune. Elle nous détaille son quotidien tout en appliquant de fines feuilles d’or sur l’ouvrage.
« C’est de l’or pur, 23 carats, mais très fin pour que cela ne soit pas trop cher »
La minutie est l’une des qualités requises pour être conservateur-restaurateur. Avoir un intérêt pour l’histoire de l’art est également nécessaire, nous dit Ella Burri en nous dressant le profil de ces professionnels.
« A l’époque, ils étaient très pointilleux, même lorsqu’il s’agissait d’objets qu’on voyait de loin. Alors on essaie de faire aussi bien qu’eux »
Quant à savoir si gratter la barrière pour récupérer l’or peut être possible, Ella Burri se montre catégorique : cela ne servirait à rien tant la couche est extrêmement fine.
La semaine prochaine dans La Matinale, nous vous proposerons de découvrir le quotidien d’une centraliste de la police cantonale bernoise. Rendez-vous mercredi dès 7h15. /amo