Passage de témoin à la tête de la FH

Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération horlogère suisse et au service de la branche ...
Passage de témoin à la tête de la FH

Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération horlogère suisse et au service de la branche depuis 30 ans, cède à la fin de l'année les rênes de l'association à son directeur de la division juridique, Yves Bugmann 

De gauche à droite : le futur ancien président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse Jean-Daniel Pasche et son successeur Yves Bugmann. De gauche à droite : le futur ancien président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse Jean-Daniel Pasche et son successeur Yves Bugmann.

L’assemblée générale de la Fédération horlogère suisse avait une saveur toute particulière, ce jeudi matin à Bienne. Pour la dernière fois, son président s’est présenté devant ses membres réunis au Palais des Congrès, au cœur de la cité horlogère. Jean-Daniel Pasche tire ainsi sa référence après 30 ans au service de l’horlogerie suisse, d’abord en tant que directeur depuis 1993, puis président dès 2002. Trois décennies qu’il n’a pas réellement vu défiler, reconnait Jean-Daniel Pasche tant la passion et l’intensité des dossiers l’ont absorbé.

Jean-Daniel Pasche : « C’est une branche très vivante, ça a vite passé » 

Jean-Daniel Pasche garde les rênes de la Fédération horlogère suisse jusqu’à la fin de l’année. Il passera ensuite le témoin à Yves Bugmann, fin connaisseur de la maison puisqu’il oeuvre pour la FH depuis 17 ans. L’actuel directeur de la division juridique de la FH a été officiellement élu jeudi matin lors de l’assemblée générale de l’association. Cet Alémanique, parfaitement bilingue, reconnait que succéder à un président en poste depuis 30 ans n’est pas chose aisée, mais il se dit néanmoins prêt et serein à l’idée de relever ce défi.

Yves Bugmann : « Je peux reprendre une association très bien gérée »

Le futur président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse Yves Bugmann. Le futur président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse Yves Bugmann.

Jean-Daniel Pasche quittera ainsi ses fonctions de président de la FH à la fin de l’année mais restera à la disposition de l’association durant le premier semestre 2024 afin d’assurer une transition en douceur.


Lutte contre les arnaques en ligne

Parmi les faits marquants de 2022, l'organisation indique avoir « combattu activement la contrefaçon et promu les montres suisses authentiques. Elle a notamment mis des bâtons dans les roues des contrefacteurs en ligne en saisissant leurs avoirs Paypal » a précisé l’association. Yves Bugmann, futur président et fortement investi dans ce combat en tant que responsable juridique note que chaque année environ de 1 million de fausses montres suisses sont saisis sur la toile.

Tous les autres points à l'ordre du jour de l'assemblée générale de la Fédération horlogère, dont les comptes, ont été acceptés, a précisé la FH. /nme

Entretien complet avec Jean-Daniel Pasche


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus