Le rideau est tombé samedi soir sur la 22e édition avec un nouveau pic d’affluence. Plus de 55'000 festivaliers ont pris part au Festival international du film fantastique de Neuchâtel. Tiger Stripes d’Amanda Nell Eu a remporté le prix Narcisse du meilleur long métrage
La 22e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) s'est clôturée samedi soir dans une atmosphère caniculaire. Plus de 55’000 festivaliers ont plongé pendant 9 jours au cœur des multiples facettes du genre, en présence de 122 invités.
Les 159 projections, réparties entre le Théâtre du Passage, les salles de cinéma Cinepel et l'Open Air à la Place des Halles, ont attiré plus de 34’000 spectateurs. Ce chiffre dépasse non seulement celui de l'année 2022 (28’234 entrées), mais atteint également le record de l'édition 2019 (34’064 entrées). Il témoigne de l'enthousiasme du public pour un genre cinématographique en constante évolution et confirme la position du NIFFF comme un événement incontournable du paysage cinématographique suisse. Les conférences NIFFF Extended ont également attiré davantage de participants, la Villa a réservé une place de choix aux installations immersives et aux performances d'art contemporain, tandis que les festivaliers ont pleinement profité, de jour comme de nuit, de l'atmosphère bucolique du Jardin anglais.
Pierre-Yves Walder, directeur du NIFFF : « C’est le retour à une affluence pré-Covid, voire mieux »
Le Jury international a décerné son premier prix, le H.R. Giger « Narcisse » Award du meilleur long métrage (doté de 10’000 francs par la Ville de Neuchâtel), à Tiger Stripes, le premier film d'Amanda Nell Eu. Ce titre couronne un palmarès qui met en avant la nouvelle génération de cinéastes émergents. Par ailleurs, le prix Imaging The Future (d'une valeur de 3000 francs, offerts par Microcity) récompensant la meilleure direction artistique, a été remis à Pearl de Ti West.
« Amanda Nell Eu a réussi à créer un univers unique, plongeant le spectateur dans les aventures réalistes et fantastiques d'une jeune fille en pleine puberté dans la Malaisie contemporaine. Ce premier film nous a conquis par sa maturité et sa fraîcheur. Il était évident de lui décerner ce prix, car nous avons découvert une nouvelle voix du cinéma fantastique », a déclaré le Jury international lors de la cérémonie de clôture, en parlant du premier long métrage d'Amanda Nell Eu.
Pierre-Yves Walder : « Le palmarès célèbre la relève du cinéma fantastique »
La 23e édition du NIFFF se déroulera du 5 au 13 juillet 2024. /comm-dsa