Echec et mat ! L’envers du décor du Festival International d’échecs (4/5)

Dans cet avant-dernier épisode de notre série sur le Festival International d’échecs de Bienne ...
Echec et mat ! L’envers du décor du Festival International d’échecs (4/5)

Dans cet avant-dernier épisode de notre série sur le Festival International d’échecs de Bienne, le Grand Maître letton Arturs Neiksans nous présente sa fonction de commentateur

Le Letton Arturs Neiksans s'est occupé de commenter les parties d'échecs en direct pendant toute la durée de l'évènement.  Le Letton Arturs Neiksans s'est occupé de commenter les parties d'échecs en direct pendant toute la durée de l'évènement. 

Depuis trois ans, le Letton Arturs Neiksans commente les parties du Festival International d’échecs à Bienne. Très connu en tant que Grand Maître, il est actuellement le 299e meilleur joueur au monde.

Dans cet avant-dernier épisode de notre série « Echec et mat », nous lui avons demandé pourquoi il était commentateur et non joueur depuis quelques années : « En tant que joueur professionnel, j’avais atteint le sommet de ma carrière, je ne pense pas que je pourrais encore progresser. »

Arturs Neiksans : le métier de commentateur d'échecs

En plus du tournoi des amateurs, du tournoi principal et de celui des maîtres, le triathlon des Grands Maîtres a fait s’affronter huit joueurs de haut niveau pour remporter le titre mais aussi le premier prix de 10'000 francs. Pendant deux semaines, ils ont joué 28 parties dans divers formats de parties d’échecs : cadence classique, rapide et blitz.

Le grand vainqueur de cette catégorie est maintenant connu, c’est Lê Quang Liêm, pour la deuxième fois consécutive au tournoi biennois. Pourtant, trois tours avant le classement final, le gagnant était loin d’être connu. Pour Arturs Neiksans, trois joueurs étaient en lice pour la première place : le Tchèque David Navara, l’Allemand Vincent Keymer et le Vietnamien Lê Quang Liêm.

Les pronostics d'Arturs Neiksans

Le Vietnamien Lê Quang Liêm observe les autres jeux. (Photo : Festival international d'échecs de Bienne) Le Vietnamien Lê Quang Liêm observe les autres jeux. (Photo : Festival international d'échecs de Bienne)

Mercredi soir, le tournoi des Grands Maîtres du Festival d’échec de Bienne a donc finalement été remporté par le Vietnamien Lê Quang Liêm, comme l’année passée. Il a assuré sa victoire au dernier tour en faisant match nul avec le Tchèque David Navara.

Ce week-end, les championnats suisses de blitz et de cadence rapide prendront encore place au Palais des Congrès à Bienne. /ehe

Les autres épisodes :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus