Le 24 novembre 2013, la population du Jura bernois et du Jura votait sur la possibilité de créer un nouveau canton. Le projet a été enterré par le « non » des districts bernois, mais la cité prévôtoise l’a approuvé. Coup d’œil dans le rétro
C’était il y a dix ans jour pour jour. Le 24 novembre 2013, les populations du Jura bernois et du Jura étaient appelées aux urnes pour se prononcer sur la possibilité de créer un nouveau canton regroupant les deux régions. Le résultat a été sans appel : le Jura bernois a dit « non » à 71,8%, enterrant le projet. De son côté, le canton du Jura a dit « oui » à 76,6%.
Ce scrutin a tout de même provoqué un tournant dans la Question jurassienne : Moutier a pour la première fois voté en faveur du Jura, à 55,4%, ce qui a enclenché le processus du futur vote communaliste d’appartenance cantonale. Le maire prévôtois d’alors, Maxime Zuber, s’exprimait en ces termes : « Moutier n’est pas devenue jurassienne, mais Moutier n’est plus bernoise ».
Jean-Pierre Graber, fondateur et membre du comité de campagne Notre Jura bernois, évoque le souvenir du 24 novembre 2013 dans La Matinale:
Maxime Zuber : « Pour la première fois, Moutier dit oui »
Du côté bernois, le comité de campagne « Notre Jura bernois » avait salué la force du « non » exprimé dans les urnes. « Dans mes rêves mes plus fous, je n’aurais jamais osé imaginer un tel score », réagissait le président du comité, Jean-Pierre Graber. Le Conseil exécutif, lui, a pris connaissance des résultats avec satisfaction. Le Conseiller d’Etat Philippe Perrenoud avait déclaré que « l’avenir du Jura bernois doit se faire avec toutes et tous, y compris ceux qui ont voté oui ».
Philippe Perrenoud : « Nous devons contribuer ensemble au développement de cette région pour son avenir »
Côté jurassien enfin, on a pris acte du net refus du Jura bernois et du « oui » de Moutier. Elisabeth Baume-Schneider était en 2013 la ministre en charge des Affaires jurassiennes : « Avec Moutier, la Question jurassienne n’est de loin pas réglée. Par contre, un nouveau canton, ce n’est plus de l’ordre de la réalité ».
Elisabeth Baume-Schneider : « Au niveau des idées, nous avons gagné »
Pour rappel, la suite du processus a permis à Moutier de choisir de rejoindre le canton du Jura le 28 mars 2021, après l'invalidation du vote du 18 juin 2017. /rch-oza