Le monde en cause : l’extrême droite triomphe aux Pays-Bas

Le parti pour la liberté est arrivé cette semaine en tête des élections législatives. Son dirigeant ...
Le monde en cause : l’extrême droite triomphe aux Pays-Bas

Le parti pour la liberté est arrivé cette semaine en tête des élections législatives. Son dirigeant islamophobe Geert Wilders doit désormais tenter de convaincre ses rivaux pour former une coalition

Geert Wilders et son parti ont remporté les élections législatives mercredi. Geert Wilders et son parti ont remporté les élections législatives mercredi.

Les Pays-Bas prennent un brusque virage à droite. Les élections législatives de mercredi ont débouché sur une victoire de l’extrême droite qui a surpris par son ampleur. Le parti pour la liberté a remporté 37 sièges des 150 sièges au Parlement, soit plus du double que lors du scrutin de 2021. La formation de centre droit du Premier ministre sortant, Mark Rutte, a terminé troisième, juste derrière l’alliance gauche-écologiste. Le parti pour la liberté est dirigé par Geert Wilders, connu pour son islamophobie. Un gros défi l’attend : il doit tenter de convaincre ses rivaux de former une coalition. Plusieurs ont déjà exclu une telle possibilité. L’éclairage d’Alexandre Rossé :

L’homme qui veut devenir Premier ministre des Pays-Bas, Geert Wilders, s’est montré particulièrement hostile à l’Islam par le passé. Il a, par exemple, été reconnu coupable par la justice d’insultes envers des Marocains. Il a également promis un référendum sur le maintien ou non du pays dans l’Union européenne :


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus