La Chine peine à sortir la tête de l’eau. Son économie traverse une phase de turbulences depuis la levée des restrictions anti-Covid. La fin de ces mesures strictes n’a pas offert le rebond espéré. La deuxième économie mondiale s’enfonce même dans la déflation. Selon des chiffres publiés cette semaine, la Chine a signé l’an dernier l’une des croissances les plus faibles depuis 1990 avec une hausse de 5,2% du PIB. Les Chinois consomment beaucoup moins que par le passé, ce qui crée un cercle vicieux pour l’économie. Une crise inédite secoue également le marché immobilier avec des faillites de promoteurs et des prix en forte baisse. Le taux de chômage s’affole, par ailleurs, chez les jeunes. Notre correspondant en Chine, Stéphane Pambrun revient sur la situation économique du pays :
La guerre commerciale avec les États-Unis n’arrange rien. Au Forum économie mondial de Davos, le premier ministre Li Qiang a d’ailleurs dénoncé des barrières « discriminatoires » :
La Chine regarde avec attention la campagne présidentielle américaine. Une victoire de Donald Trump risquerait de détériorer les relations entre Pékin et Washington. /alr