Un espace ouvert exclusivement aux adolescentes. Pour bien terminer l’avant-dernière semaine de notre calendrier solidaire, notre rédaction vous fait découvrir l’une des offres de la Ville de Bienne et de ses InfoQuartiers : l’espace filles Artemiss. Depuis une vingtaine d’années, cette offre jeunesse permet aux adolescentes dès dix ans de se rencontrer, de développer des projets et de passer du temps ensemble. Pourquoi cet espace dédié aux filles et non un lieu mixte ou uniquement pour les garçons ? La responsable d’équipe à l’InfoQuartier Centre de la Ville de Bienne, Ariane Plomb, répond : « Quand on va dans des centres de jeunesse mixtes ou dans des offres mixtes, à priori on va trouver une majorité de garçons (à environ 70%). Cet espace a été créé pour offrir aux filles un premier lieu où les filles peuvent développer leurs compétences, leur courage, leurs savoirs et aussi qui elles sont. ».
Ariane Plomb : « Elles peuvent ensuite s’affirmer davantage dans les lieux mixtes, sans avoir besoin de prendre un rôle stéréotypé »
Comme pour l’ensemble des InfoQuartiers de la Ville de Bienne, l’espace filles Artemiss est bilingue. Du soutien et des conseils permettent aux participantes de se confier et de surmonter leurs difficultés, peu importe le sujet. À noter que les filles développent en ce moment un podcast sur des thèmes qui leur sont propres. /ehe