Le rapport et un projet de Convention de fusion des communes des Franches-Montagnes ont été remis à l’Association des maires, dans l’ancienne église du Noirmont, jeudi soir. Le Comité de pilotage a marqué ce legs d’un cérémonial. Aujourd’hui, la balle est donc dans le camp des treize communes taignonnes. Les scrutins à propos d’une entité unique aux Franches-Montagnes interviendront le week-end du 25 mars 2012. Avant, des séances d’informations se dérouleront dans chacune des communes concernées.
"Pas d’alternatives crédibles"
Le rapport qui accompagne le projet de Convention affirme qu’il n’y a pas d’alternatives crédibles à la fusion aux Franches-Montagnes. Il dresse en un peu moins de nonante-cinq pages l’état de santé actuel du district et dévoile le projet de fusion. La commune unique regrouperait les treize entités existantes aujourd’hui, portant le nombre des habitants à dix mille environ. Les dicastères seraient répartis sur quatre sites (Saignelégier, Les Breuleux, Le Noirmont, La Courtine). La quotité financière serait fixée à 1,9, soit plus basse que celle de toutes les communes actuelles, sauf Muriaux et Les Breuleux.
Débat avant l’heure
A l’issue de la cérémonie de remise du projet de Convention et du rapport final du Comité de pilotage, l’un des opposants à la commune unique aux Franches-Montagnes, Jacques Bassang, a pris la parole. Il a indiqué s’exprimer au nom du collectif Franches-Montagnes, je m’engage. Jacques Bassang a exprimé ensuite sa colère et sa déception face à la manière employée dans la conduite du dossier, notamment dans l’information aux citoyens. Peu après, Jean-Marc Veya, le président du Forum des Franches-Montagnes, a indiqué que chacun pourrait exprimer son opinion et voter en toute connaissance de cause à l’issue du processus. /lba