La Suisse n’est plus un havre sécuritaire au milieu de l’Europe. C’est une enquête présentée ce mardi qui l’affirme. Le document a été réalisé sur mandat de la Conférence des commandants des polices cantonales. Et d’après cette enquête, qui a interrogé 2'000 personnes en Suisse, le taux de criminalité dans notre pays continue en effet de se rapprocher de celui de l’Europe. En cause notamment : la hausse des cambriolages, et des actes de violence verbale ou physique.
Les bernois pas épargnés
Le canton de Berne n’échappe pas à la tendance. Pour Stefan Blättler, à la tête de la police cantonale bernoise, la seule solution pour ramener un sentiment de sécurité en Suisse et dans notre canton est d’augmenter les effectifs. Le commandant bernois blâme également le travail administratif: "un policier qui travaille dans un bureau, c'est un policier qui n'est pas dans la rue".
Et le Jura bernois?
Il faudra patienter pour connaître les résultats de l’enquête pour chaque région et donc pour le Jura bernois. Ces chiffres font l'objet actuellement d'une analyse. Le commandant de la police cantonale bernoise n’a pas voulu s’avancer sur le sujet tant qu'il ne disposait pas de plus d'informations. /tsc