Lors de la traditionnelle conférence de presse de la Fête du Peuple, dimanche matin à Delémont, le secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien a évoqué la "partie décisive" qui s’annonce ces prochains temps dans la Question jurassienne. Pierre-André Comte participait au rendez-vous pour la 20e année consécutive en tant que secrétaire général du MAJ.
L’heure est déjà à la mobilisation
Il a estimé que la Question jurassienne entrait dans une phase décisive ; un vote devrait intervenir quant à l’avenir institutionnel de la région. Au peuple jurassien, il souhaitait transmettre le message suivant : "Il est temps, déjà, de se mobiliser, de se solidariser, de manifester son soutien à l’égard des autorités cantonales et de faire corps, afin que le canton du Jura fasse valoir ses intérêts, et que sa voix soit clairement entendue du côté de Berne et de la Confédération."
Dans sa déclaration, Pierre-André Comte s’est aussi adressé à ceux qui craignent la solution préconisée par l’AIJ, notamment en raison des fusions à large échelle que représenterait la création d’un canton à six communes. Le secrétaire général du MAJ attend d’eux qu’ils participent au débat. "On ne va pas les fondre dans un nouvel Etat dont ils n’auraient pas discuté les contours", explique-t-il à notre micro.
Le vote en cascade doit être possible
Pierre-André Comte insiste aussi sur le fait que toutes les études, analyses et observations plaident en faveur des idées défendues par le MAJ. Mais à l’heure où le peuple devra se prononcer, "voter de telle sorte que cela ne soit pas en toute connaissance de cause ne servirait ni à apaiser les esprits, moins encore à trouver une solution", dit-il. Il poursuit, en référence notamment à la position de Moutier : "Les votes en cascade qui avaient provoqué le démantèlement du territoire jurassien doivent en permettre le remembrement, fût-il par étapes (…). Une procédure qui empêcherait tout ou partie du territoire jurassien resté sous juridiction bernoise de rejoindre le canton du Jura serait délibérément réduite à néant." A propos de Moutier, Pierre-André Comte ajoute encore que la cité "a vocation à jouer un rôle décisif pour le futur de la région. Peut-être capitale d’un Etat réunifié ou partiellement remembré, en tous les cas partie prenante d’un grand projet d’agglomération avec Delémont et sa couronne".
Ces différents points ont d'ailleurs été reprise dans une résolution approuvée plus tard par les personnes présentes lors de la partie officielle dans la Cour du Château.
La 64e Fête du Peuple jurassien se poursuit dimanche après-midi avec, dès 13h30, le 12e Festival international d’artistes de rue en vieille ville de Delémont. /lbe