La liaison rapide des CFF Bâle – Genève via Delémont, Moutier et Bienne ne serait pas menacée. Le chef du trafic régional pour la Suisse romande nous l’a assuré vendredi. François Gatabin a indiqué qu’une lettre en ce sens a été envoyée ces derniers jours au maire de Delémont Pierre Kohler. La suppression de cette liaison rapide était une variante à l’étude à l’Office fédéral des transports. Elle a provoqué un grand élan de mobilisation dans la région.
François Gatabin s’est également réjoui de la prochaine ouverture de la gare TGV de Méroux-Moval. Les CFF sont en train de transformer les infrastructures de la ligne Delémont – Delle dans cette perspective. L’ex-régie fédérale a même investi dans du matériel roulant capable d’être homologué en France.
Des améliorations dès le 11 décembre
Les CFF promettent des améliorations sur cette ligne dès le 11 décembre et l’entrée en vigueur du nouvel horaire. L’ancien matériel roulant va progressivement être remplacé. Les premiers véhicules « dits Flirt » entreront en fonction au milieu de l’année prochaine. Ils seront capables de rouler en France.
L’offre sera également renforcée. Une liaison matinale partira de Porrentruy dès 4h du matin en direction de Bâle. Et le voyageur pourra quitter Delémont à 4h30 du matin pour arriver à Paris à 8h37. /msc