L’horlogerie se porte bien dans l’Arc Jurassien

Montre

L’horlogerie reste l’activité industrielle principale de l’Arc jurassien. C’est ce qui ressort des statistiques publiées par la Conférence Tansjurassienne. Entre 2005 et 2008, les effectifs de l’industrie horlogère ont augmenté de 34%. D’ailleurs, dans l’Arc jurassien, ce secteur concentre un emploi industriel sur quatre.
C’est aussi le premier pourvoyeur d’emplois pour les travailleurs frontaliers. Leur nombre a progressé de 60% durant cette même période. Ils sont respectivement 36% dans le canton du Jura et 31% à Neuchâtel.


142 nouvelles entreprises

Contrairement à d’autres secteurs, les exportations horlogères suisses ont bien résisté à la crise. L'Asie et le Moyen Orient en absorbent plus de la moitié. 
Entre 2004 et 2009, 24 nouvelles entreprises ont été créées chaque année dans l’Arc Jurassien. Deux tiers sont situés dans le canton de Neuchâtel. L’industrie horlogère est principalement composée de petites structures. Quatre entreprises sur cinq emploient moins de 50 personnes et beaucoup sont de très petites structures de moins de cinq emplois. /ebr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus