Une démission surprise à la tête de l’Hôpital du Jura. Le directeur Daniel Rüegg a annoncé son retrait lundi, lors d’une séance du Conseil d’administration, moins d’une année après son entrée en fonction. La date de son départ n’a pas été précisée. Dans un communiqué, Daniel Rüegg évoque «des divergences de vue sur la gouvernance et le manque d’opportunité pour la direction de l’H-JU de changer cet état de fait».
Le directeur démissionnaire regrette notamment des «interventions permanentes» du Département de la santé dans le domaine opérationnel. Daniel Rüegg affirme que la situation actuelle ne correspond pas à celle qui lui avait été présentée lors de son engagement. Dans un communiqué, le Conseil d’administration de l’H-JU exprime pour sa part son «étonnement» et son «regret».
Réaction ministérielle mardi matin
Le ministre Michel Thentz a convoqué une conférence de presse en urgence mardi matin. A noter que Daniel Rüegg, ancien chef de la Trésorerie générale jurassienne, avait été nommé en mars 2011, suite au départ de Laurent Christe. Il avait été choisi parmi vingt-huit candidatures, pour ses compétences et ses qualités humaines, selon le communiqué diffusé à l’époque. Joint ce matin, Daniel Rüegg n'a pas souhaité ajouter d'autres commentaires à son communiqué personnel, "par respect des institutions". /fra +lba