Tornos va prendre des mesures drastiques pour faire face à ses mauvais résultats. Le fabricant prévôtois de machines-outils va supprimer jusqu’à 225 postes de travail sur les sites de Moutier et La Chaux-de-Fonds. L’opération s’effectuera par des retraites et des départs naturels mais des licenciements – dont le nombre n’est pas encore connu - ne sont pas exclus. Une procédure de consultation a été ouverte jusqu’au 21 septembre. Le personnel a été averti jeudi soir, lors d’une assemblée au Foyer Tornos. Cette restructuration vise à économiser 30 à 35 millions par an. Des mesures d’accompagnement seront mises en place. Une bourse de l'emploi a d’ores et déjà été créée à l’initiative de la direction.
Parallèlement, Tornos va procéder à une vaste réorganisation. La taille de la direction sera réduite, notamment. Le groupe va également revoir ses structures internes de manière les rendre plus simples et plus fonctionnelles.
Le groupe, qui emploie 680 personnes, a annoncé il y a trois semaines de lourdes pertes lors du premier semestre de cette année. Les entrées de commandes ont, elles, enregistré un recul de plus de 34%. Baisse également pour le chiffre d’affaires à hauteur quelque 32%. La crise économique et le franc fort ont durement frappé Tornos.
Le fabricant prévôtois de machines-outils a connu par le passé des dégraissages massifs. En 2001, le groupe prévôtois licenciait 200 personnes. L’année suivante, ce sont 310 emplois qui passaient à la trappe. /fco-fra