Tornos va licencier 147 personnes au total. Le fabricant prévôtois de machines-outils va effectuer 131 licenciements sur son site de Moutier ainsi que 16 autres sur celui de La Chaux-de-Fonds. L’annonce a été faite lundi dans un communiqué. Le personnel a été informé dans l'après-midi. L’entreprise prévôtoise avait annoncé au début du mois la suppression de 225 postes de travail après une série de mauvais résultats.
Unia constate que le travail de négociation avec la direction de Tornos «a porté ses fruits» et a permis de sauver une cinquantaine de postes sur les 225 suppressions d'emplois annoncées. Le syndicat parle toutefois d’un « bilan mitigé » et exige des garanties pour le maintien du site de Moutier. Unia fustige, par ailleurs, «des erreurs de stratégie du management», qui ont conduit à «cette énième restructuration».
De son côté, Maxime Zuber note que le nombre de licenciements est inférieur à ce qui avait été annoncé. Pour le maire de Moutier il s’agit toutefois d’un « coup très dur » pour la cité prévôtoise. Le Conseil municipal de Moutier avait décidé au début du mois de débloquer 150 mille francs pour créer une cellule de crise afin d’aider les ouvriers de Tornos dans leur recherche d’emploi.
A noter encore que le canton de Berne nous a indiqué qu’il allait mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour aider les ouvriers de Tornos, en collaboration avec les ORP. Une séance de coordination doit se tenir jeudi après-midi avec la Direction cantonale de l’Economie publique, les offices régionaux de placement ainsi que la direction de Tornos. /fco