Un baromètre économique régional

Un baromètre pour prendre le pouls de l’économie industrielle de la région. La Chambre d’économie ...
Un baromètre économique régional

Un baromètre pour prendre le pouls de l’économie industrielle de la région. La Chambre d’économie publique du Jura bernois va lancer cet outil d’ici la fin de l’année. Il répond notamment à l’onde de choc provoquée par les licenciements chez Tornos à Moutier. L’économie régionale ne va pas si mal, tient à rappeler la Chambre économique. Car si un emploi sur deux dépend du secteur industriel, le Jura bernois peut compter sur des entreprises actives dans l’horlogerie, l’électronique ou la robotique par exemple.

Le baromètre - qui sera publié pour la première fois en décembre - aura pour objectif de démontrer cette diversité et de refléter une situation au plus proche de la réalité. 20 entreprises représentatives de la région seront sondées quatre fois par année. La Chambre économique en tirera ensuite une tendance qui permettra de distinguer le cas d'une entreprise de l'ensemble du tissu économique. En cas de grands problèmes, la CEP pourrait alors convoquer une task-force et proposer des revendications ou solutions aux autorités cantonales voire fédérales.

Par ailleurs, la Chambre d’économie publique du Jura bernois planche sur une série de conférences-ateliers destinée aux entreprises de la région. Amélioration de la productivité et prospection de nouveaux marchés seront quelques-uns des thèmes abordés.  /jfa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus