Frédéric Hainard est blanchi par le Ministère public neuchâtelois dans une des instructions ouvertes à son encontre. Selon L'Express et L'Impartial, l’ancien conseiller d’Etat neuchâtelois n’a pas fait preuve d’abus d’autorité lors de l’interpellation d’une ressortissante russe et de son fils en 2005, alors qu'il était commissaire de police.
Mais Frédéric Hainard sera quand même jugé pour contrainte et abus d'autorité dans le cadre de l'affaire Olivia. En 2010, alors qu'il était conseiller d'Etat, il avait interpellé une femme soupçonnée d'abus à l'aide sociale en retenant deux de ses proches.
Dans cette affaire, un classement partiel a été prononcé pour une accusation de faux dans les titres, mais les avocats d’Olivia ont fait recours contre cette décision.
Nous avons tenté de joindre Frédéric Hainard et le procureur en charge de l'affaire à plusieurs reprises, sans parvenir à leur parler.
Les avocats d'Olivia confirment que le Ministère public a blanchi l'ancien ministre pour l'affaire qui remonte à 2005, mais ils précisent que Frédéric Hainard devra répondre de ses actes devant un tribunal pour les faits qui concernent leur cliente.
Dans les quotidiens neuchâtelois, Frédéric Hainard affirme qu'il compte porter plainte pénale contre ces deux avocats pour dénonciation calomnieuse. Il soutient également qu'il n'a pas l'intention de se représenter au Conseil d'Etat neuchâtelois. /mvr