Stop à la fraude à la Damassine

L’Interprofession Damassine s’insurge contre la vente d’eaux-de-vie non-labellisées AOC lors ...
Stop à la fraude à la Damassine

Le coprésident de l'Interprofession Damassine Alain Perret invite consommateurs et commerçants à la prudence. Le coprésident de l'Interprofession Damassine Alain Perret invite consommateurs et commerçants à la prudence.

L’Interprofession Damassine s’insurge contre  la vente d’eaux-de-vie non-labellisées AOC lors des festivités de la Saint-Martin. L’organisation rappelle que le nom Damassine est protégé, ce qui exclut par ailleurs les confitures et produits à base de damasson. Pour pouvoir utiliser l’appellation, les producteurs doivent faire partie de l’Interprofession Damassine et respecter un cahier des charges stricte. Ils paient par ailleurs une redevance de deux francs par litre. Or certains producteurs ne jouent pas le jeu, dénonce Alain Perret, co-président de l’Interprofession. « Il est certes difficile d’annoncer à un producteur en activité depuis vingt ou trente ans de stopper sa production sous ce nom. En même temps, il y avait une vraie volonté de créer cette appellation AOC et nous devons maintenant la défendre.»

L’Interprofession Damassine laisse encore à certains producteurs un délai de transition jusqu’en mars 2013. Date à partir de laquelle elle dénoncera tous les cas de fraude au chimiste cantonal jurassien.  /jfa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus