Une bonne année pour la damassine

Une bonne cuvée en perspective pour la damassine jurassienne. Après deux années plutôt moroses ...
Une bonne année pour la damassine

Frédéric Schneider, distillateur de Cornol et Rémy Oeuvray, secrétaire de l'Interprofession de la damassine Frédéric Schneider, distillateur de Cornol et Rémy Oeuvray, secrétaire de l'Interprofession de la damassine.

Une bonne cuvée en perspective pour la damassine jurassienne. Après deux années plutôt moroses en raison de mauvaises conditions météorologiques printanières, la production a explosé en 2014. Vu la grande quantité de fruits à disposition, la distillation va se poursuivre jusqu’à l’année prochaine. Les récoltes se sont déroulées cet été, de mi-juillet à mi-août, et le processus de transformation a débuté en septembre.

Selon Rémy Oeuvray, le secrétaire de l’Interprofession de la damassine, la floraison s’est très bien déroulée au printemps même si une pluie importante a apporté quelques difficultés pour la récolte. Concernant la qualité de la volée 2014, il l’estime bonne même si le rendement est quelque peu inférieur à ce qui était attendu. Après une telle année, les distillateurs, dont Frédéric Schneider de Cornol, sont presque certains que la production de 2015 sera plus faible en raison d’une alternance des arbres. /alr   


Actualisé le

Actualités suivantes