Trois socialistes au gouvernement neuchâtelois!

Neuchâtel a un nouveau gouvernement. Les résultats définitifs du second tour de l’élection ...
Trois socialistes au gouvernement neuchâtelois!

gouvernement neuchâtelois gouvernement neuchâtelois

Neuchâtel a un nouveau gouvernement. Les résultats définitifs du second tour de l’élection du Conseil d’Etat neuchâtelois sont tombés à 14h15. Le gouvernement bascule à gauche.

Les élus sont le socialiste Laurent Kurth (28'834 voix), son collistier Jean-Nathanaël Karakash (28'333), le libéral-radical Alain Ribaux (27'130), l’UDC Yvan Perrin (24'895) et la socialiste Monika Maire-Hefti (24'530).

Le sortant Thierry Grosjean quitte le gouvernement avec un score de 21'794 voix. Le PDC Vincent Martinez obtient 9'233 voix.

Le taux de participation à ce scrutin s’élève à 40%.

 

Les communes félicitent « leurs » élus

Les réactions communales n’ont pas tardé à tomber après le résultat de l’élection du Conseil d’Etat. Le Conseil communal de la Ville de Neuchâtel félicite son conseiller Alain Ribaux.
 

Alain Ribaux Alain Ribaux

Dans un communiqué, il écrit être persuadé qu’avec ce nouvel élu, le canton compte un membre expérimenté et compétent qui saura mettre sa force de travail et de persuasion au profit d’une plus grande cohésion cantonale. Alain Ribaux a été élu le 27 avril au Conseil communal de la Ville de Neuchâtel. Il l’a présidé entre 2011 et 2012.

De son côté, le Conseil communal de Val-de-Travers estime que l’élection de Jean-Nathanaël Karakash au Conseil d’Etat est un honneur historique pour la commune et le district qui attendent depuis 1965 de replacer un des leurs au gouvernement cantonal.

L’exécutif vallonnier félicite chaleureusement son conseiller communal ainsi que le conseiller national Yvan Perrin pour leur brillante élection au Conseil d’Etat.

 

Des successeurs à trouver

L’élection des conseillers communaux neuchâtelois Alain Ribaux et vallonnier Jean-Nathanaël Karakash signifie qu’ils vont devoir être remplacés au sein des exécutifs de leurs communes respectives.

En ce qui concerne Neuchâtel, c’est le premier suppléant de la liste PLR qui sera sollicité pour occuper le siège vacant d’Alain Ribaux. Il s’agira donc de Jean-Charles Authier, lui-même suivi par Amélie Blohm Gueissaz et Béatrice Haeny. Les trois siègent actuellement au Conseil général.

A Val-de-Travers, c’est le Conseil général qui élit ses conseillers communaux. /aes


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus