Une tête souriante, un produit du terroir dans la main et ce slogan « Nous travaillons avec les produits de notre région ». C’est ainsi que les 85 partenaires du Jura et du Jura bernois s’affichent et s’afficheront durant un an. Ils prennent une part active à une campagne lancée par la Fondation rurale interjurassienne (FRI) dans le cadre du projet « du champ à l’assiette », né en 2012. Parmi ces 85 partenaires, on trouve 13 boucheries, 11 boulangeries, 7 fromageries, 19 producteurs, 11 magasins et 24 restaurants. Tous ont la même volonté: l’union sacrée pour (dé)montrer la valeur des produits régionaux, du Toétché de la paysanne à celui du boulanger en passant par la saucisse, le miel sans oublier l’eau-de-vie et les fromages.
La campagne vise plusieurs objectifs: développer les filières, les outils de promotion et les canaux de distribution. La FRI souhaiterait trouver des solutions pour que les produits du terroir puissent être davantage utilisés dans la restauration collective (écoles, homes, hôpitaux). Un pique-nique du terroir est aussi lancé pour titiller les touristes.
Cette campagne doit aider à la diversification économique de la région. Le potentiel de développement existe pour la filière agro-alimentaire selon les responsables de la FRI, qui évaluent le chiffre d’affaire annuel des produits du terroirs entre 80 et 90 millions de francs. /clo