Les produits du terroir veulent se faire une place dans les restaurants collectifs du Jura et du Jura bernois. Une plateforme d’approvisionnement sur Internet a été mise en place à l’adresse : en-gros.ch. Elle permet aux restaurants d’entreprises ou encore d’écoles, de crèches et d’hôpitaux d’acheter facilement des produits de la région, comme de la viande ou du fromage. La structure est accessible à l’adresse en-gros.ch mais elle est exclusivement réservée aux établissements de ce type.
Le Jura et le Jura bernois comptent 90 restaurants collectifs. Pour l’heure, dix-sept d’entre eux ont accepté de prendre part au projet qui fait partie du concept « Du champ à l’assiette » porté par la Fondation rurale interjurassienne. Ils ont signé une charte qui les engage à utiliser des produits régionaux labellisés dans leurs plats. Le processus de ratification est en cours pour six autres restaurants collectifs.
Par ailleurs, une campagne de communication intitulée « Nous travaillons avec les produits de notre région » sera menée pour sensibiliser les consommateurs à la démarche. /fco