Une marque horlogère suisse fait le buzz sur internet depuis quelques jours. H. Moser et Cie, installée près de Schaffhouse, pastiche l’Apple Watch pour présenter son dernier modèle, la Swiss Alp Watch.
Le design de la montre rappelle sa cousine connectée. Quant à la publicité mise en ligne, elle fait clairement référence au géant à la pomme en mettant en exergue les différences entre haute horlogerie et montre connectée.
Un modèle symbolique
Pour le patron de l’entreprise Edouard Meylan, ce modèle est un symbole qui doit permettre de préserver les valeurs de l’horlogerie suisse. Des valeurs qui ont prix : il faut débourser 25'000 francs pour acquérir une des 50 montres qui sortiront de sa manufacture.
Si H. Moser et Cie veut rester loin de l’univers des montres connectées, son PDG est conscient que l’ensemble de l’industrie helvétique ne peut pas réagir de la même manière. Certaines marques se doivent de suivre le mouvement et d’innover dans ce domaine. Edouard Meylan estime toutefois que la haute horlogerie doit conserver sa spécificité : la belle mécanique qui a fait sa réputation. /mwi