Le Parc éolien de Saint-Brais a été l'objet d’un incendie vendredi soir. La police cantonale a été alertée vers 20h30 avant qu’une quinzaine de pompiers ne viennent pour maîtriser les flammes. C’est la station électrique qui alimente les éoliennes parc qui a brûlé à l’intérieur, rendant ainsi la station électrique hors d’usage.
Selon les premières investigations de la police jurassienne, l'incendie serait d'origine criminelle. Les policiers ont d’abord constaté que la porte de cette station électrique avait été fracturée, de même qu'une porte qui permet d’accéder à l‘intérieur de l'une des deux éoliennes. C’est d’ailleurs là, à l’intérieur de l’éolienne qu’un deuxième foyer a été découvert. Il n’a causé que peu de dégâts mais démontrerait que des individus sont entrés pour y mettre le feu de manière intentionnelle.
La police poursuivait ce samedi matin des investigations sur place et le ministère public a également été saisi de l‘affaire. Aucune piste concernant le mobile des malfaiteurs n’a été révélée, mais ces éoliennes de Saint-Brais ont souvent été décriées pour leur trop grande proximité avec les habitations. /jpi