Les deux recours qui avaient été déposés à l’encontre du projet de parc éolien à la Montagne de Tramelan ont été déboutés par le Tribunal fédéral ce vendredi. C’est donc un nouvel échec pour les opposants au projet
Le Tribunal fédéral rejette, pour l'essentiel, les recours contre les parcs éoliens de la Montagne de Tramelan et de la Montagne-de-Buttes (NE). Ces projets d'intérêt national sont jugés conformes aux diverses normes de protection.
Les deux recours déposés contre le projet bernois sont rejetés, à l'exception d'un point secondaire. L'établissement de deux dépôts provisoires de terre, durant les travaux, devra prendre en compte la protection des batraciens. Ces recours avaient déjà été déboutés par le Tribunal administratif du canton de Berne il y a plus de deux ans.
Promoteur soulagé
« Cette décision du Tribunal fédéral est très importante pour nous », indiquent les BKW dans un communiqué diffusé vendredi. Le groupe énergétique n’a pas attendu pour réagir à la décision de la justice. Il estime que des projets comme celui de la Montagne de Tramelan sont des piliers importants pour la fourniture d’énergie dans le futur. Et ce, en hiver particulièrement. Désormais, les BKW vont « adapter la planification aux circonstances actuelles » pour faire avancer le plan. Les prochaines étapes seront communiquées en temps utile.
Le parc éolien de la Montagne de Tramelan était notamment combattu par la commune jurassienne des Genevez et par l’association Protection habitat et paysage (PHP). Contactée, cette dernière n'a pas voulu réagir à chaud. Son président Martial Voumard a déjà dénoncé un jugement qu'il qualifie de politique. Une communication sera faite ces prochains jours.
Longue saga
C’est en tout cas la fin d’une saga qui dure depuis 8 ans. Pour rappel, les citoyens de Tramelan et de Saicourt avaient voté en faveur de ce parc éolien en 2015 déjà. Les opposants au projet auront été déboutés tour à tour par le canton de Berne, le Tribunal administratif cantonal, et donc désormais le Tribunal fédéral. /ATS-the-amo-oza