Pour les éoliennes en politique, dans la rue et dans la presse. Plusieurs personnalités de la région lancent l’association ProEole Berne. Présentée ce mercredi, la structure cantonale veut s’engager dans le débat pour promouvoir l’éolien. Un développement urgent, aux yeux du comité. Avec moins de 1% d’énergie produite par les turbines, la Suisse est à la dernière place européenne. Et cela passe par des discussions et des informations à la population, selon Cyprien Louis. « Le but est d’être factuel […] et de contrer des arguments que l’on trouve dangereux, faux ou un peu trop émotionnels », explique le co-président de ProEole Berne.
L’éolien est une technologie sous-développée en Suisse, explique le comité de ProEole Berne. Cette association doit permettre de donner une voix aux personnes qui sont favorables à la construction de parc éoliens, explique Barbara Schwickert. L’ancienne conseillère municipale biennoise et membre du comité de ProEole Berne regrette d’entendre trop souvent uniquement les opposants et relève que pour l’association, « c’est l’information qui nous tient à cœur ».
Un argument souvent évoqué contre les éoliennes est celui de la protection du paysage et de la biodiversité. Et là aussi, ProEole Berne veut s’engager dans le débat. « Personnellement, je n’arrive pas à croire que des gens trouvent ça pas joli », clame Cyprien Louis.
Le comité de ProEole Berne rappelle qu’une éolienne permet la production de courant électrique pour 10’000 habitants et peut être démontée sans laisser de trace sur le paysage. L’association est née sous l’impulsion régionale, mais espère s’élargir à d’autres membres dans le reste du canton. /ty-lyg