Défis financiers majeurs pour le canton de Berne

La planification financière est l'un des dossiers majeurs que le canton de Berne doit traiter ...
Défis financiers majeurs pour le canton de Berne

Beatrice Simon Beatrice Simon a dévoilé les défis du canton de Berne pour 2017 devant les médias mardi matin.

La planification financière est l'un des dossiers majeurs que le canton de Berne doit traiter en 2017. La présidente du gouvernement, Beatrice Simon, l'a rappelé mardi devant les médias lors de la traditionnelle conférence de presse de début d'année.

Les perspectives financières se sont assombries et l’État doit économiser environ 300 millions de francs. Ce montant grimpe même à 400 millions si le Conseil-exécutif décide de diminuer également l'impôt des personnes physiques. Des coupes budgétaires importantes sont inévitables dans de nombreux domaines. Le programme d'allègement sera dévoilé cet été.

La Banque nationale suisse (BNS), qui a réalisé un bénéfice meilleur que prévu en 2016, va reverser davantage d'argent aux cantons. Beatrice Simon ne peut pas encore chiffrer cette augmentation, mais elle soutient que cela ne permettra en aucun cas d'éviter des coupes budgétaires ces prochaines années.

Attachement à Moutier

La présidente du Conseil-exécutif s'est mise à parler en français pour rappeler que l'avenir de Moutier occupe une place de choix dans le coeur du gouvernement. Selon elle, le vote du 18 juin sur l'appartenance cantonale de la cité prévôtoise est l'un des enjeux importants de l'année pour le canton de Berne.

Beatrice Simon a affirmé que la visite de l'exécutif bernois in corpore en octobre à Moutier a constitué l'un des moments forts de son année de présidence. Elle a insisté notamment sur l'importance de conserver un canton bilingue qui puisse faire le lien entre francophones et germanophones.

Parmi les autres échéances majeures de 2017, Beatrice Simon a évoqué la votation sur la 3e réforme de l'imposition des entreprises ainsi que celle sur le fonds routier FORTA. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus