Ses murs ont été le théâtre d'intrigues politiques, de grandes réceptions et de débats tranchants. L'Hôtel du gouvernement à Berne ouvre ses portes au public pour plusieurs événements cette année, afin de célébrer ses 600 ans d'existence.
Les festivités ont été lancées lundi soir dans la salle du Grand Conseil par le canton, la ville et la commune bourgeoise de Berne. La cérémonie a réuni un parterre de représentants des autorités politiques fédérales, cantonales, communales ainsi que des jeunes du parlement des enfants.
Le président du Grand Conseil, Carlos Reinhard, a souligné l'importance du Rathaus pour permettre aux politiciens de tisser des liens avec la population. Béatrice Simon, la présidente du gouvernement bernois, a dévoilé qu'elle s'était toujours sentie bien dans ce bâtiment et qu'elle appréciait tout particulièrement les poignées de portes en forme d'ours, en position assise à l'intérieur et debout à l'extérieur des salles.
De multiples manifestations sont prévues pour permettre à tout un chacun, même s'il ne s'intéresse pas à la politique, de découvrir les recoins du Rathaus.
Le 17 mars, à l'occasion de la Nuit des Musées, les curieux pourront déambuler dans les couloirs et les salles du bâtiment, discuter avec un conseiller d'Etat ou un député et flâner dans une exposition qui réunit pour la première fois les attributs des huissiers des 26 cantons et de la Confédération.
Roland Schneeberger, huissier cantonal à Berne, décrit son métier
Les 9 et 10 septembre c'est une véritable fête médiévale qui se prépare. Un marché, des artisans, des comédiens et des musiciens envahiront la partie basse de la vieille ville pour replonger la population en 1417, année où s'est achevée la construction de l'Hôtel du gouvernement.
D'autres événements sont aussi au programme : expositions, conférences, colloque... Tous les détails sont disponibles ici. /mvr