Inciter les propriétaires à ne plus exploiter certaines forêts

Le canton de Berne veut augmenter la surface de forêts non-exploitées. Il se fixe comme objectif ...
Inciter les propriétaires à ne plus exploiter certaines forêts

Le canton de Berne lance un appel d'offres pour motiver les propriétaires de forêts à créer des réserves

 La réserve forestière du Raimeux s'étend sur 318 hectares, dont 210 ne sont pas du tout exploités.

Le canton de Berne veut augmenter la surface de forêts non-exploitées. Il se fixe comme objectif de garantir 5% de réserves forestières totales d’ici 2030. Pour y arriver, il tente une nouvelle approche : un appel d’offres est lancé pour motiver les propriétaires.

Jusqu’ici, le canton a contacté lui-même les détenteurs de forêts et a tenté de négocier un abandon de l’exploitation de certaines surfaces. Il constate que ce dispositif est « coûteux et peu efficace ». Du coup, il a décidé de renverser la dynamique : ce sont les propriétaires qui ont des parcelles à disposition qui sont invités à prendre contact avec le canton. Ils peuvent proposer la surface de leur choix et fixer un prix.

L’Etat évaluera ensuite les offres en fonction notamment de la valeur écologique et de l’emplacement et négociera si besoin le montant de l’indemnisation.

 

Liberté et responsabilité

Pour répondre à cet appel d’offre il faut proposer une surface minimale de 20 hectares, dont au moins la moitié du peuplement forestier présente des caractéristiques proches de l’état naturel et renoncer à l’exploiter durant au moins 50 ans.

Cette nouvelle approche est saluée par l’association des propriétaires de forêts bernois, car elle permet de responsabiliser sans limiter la liberté d’exploitation. Pour l’association, tout l’enjeu sera de concilier sur le long terme la création de ces réserves totales avec la demande croissante en bois.

Les forêts non-exploitées sont importantes pour la biodiversité. Les vieux arbres en décomposition abritent de nombreuses espèces animales et végétales, comme le pic tridactyle, la lucane cerf-volant, la salamandre tachetée ou l’amadouvier. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus