Fusion du Haut-Vallon : des questions avant le principe

La dernière soirée d’information à la population sur la fusion du Haut-Vallon s’est déroulée ...
Fusion du Haut-Vallon : des questions avant le principe

La dernière soirée d’information à la population sur la fusion du Haut-Vallon s’est déroulée jeudi soir à Cormoret. Certains points devront attendre le démarrage éventuel du processus pour être éclaircis

La dernière des trois séances d'information a réuni environ septante personnes à Cormoret. La dernière des trois séances d'information a réuni environ septante personnes à Cormoret.

Les maires des sept communes de La Ferrière à Courtelary l’appellent de leurs vœux. Après un argumentaire d’environ une heure, ils ont répondu aux questions de la septantaine de personnes réunies dans la salle polyvalente de Cormoret pour évoquer la possible fusion du Haut-Vallon. Plusieurs se sont dites favorables. Les questions ont porté majoritairement sur des aspects pratiques dont les réponses définitives ne se trouveront que dans le contrat de fusion, s’il est élaboré. Par exemple : comment dépenser l'argent du porte-monnaie commun pour un village sans en prétériter un autre. 

Certaines inquiétudes ont aussi été exprimées, comme perdre la possibilité d’influencer les décisions qui concernent le village et perdre un accès de proximité aux services communaux. Une inquiétude que les maires ont tâché de résorber en rappelant qu’un oui le 24 septembre ne signifiera que l’ouverture du débat et que tout un chacun pourra participer à l’élaboration du contrat de fusion.

Au total, les trois séances d’informations mises sur pied à Renan, St-Imier et Cormoret auront attiré environ 150 personnes, une faible partie de la population concernée par cette potentielle fusion. Le président du comité de pilotage et maire de Villeret, Richard Habegger, compare cet intérêt avec celui pour la fonction publique et politique en général : « Peut-être qu’avec ce projet, les gens s’intéresseront plus et que nous susciterons des vocations ». /sca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus