Le vote pour la fusion du Haut-Vallon reporté de deux mois

Les ayants droit de Renan, Sonvilier, St-Imier, Cormoret et Courtelary se prononceront finalement ...
Le vote pour la fusion du Haut-Vallon reporté de deux mois

Les ayants droit de Renan, Sonvilier, St-Imier, Cormoret et Courtelary se prononceront finalement le 29 novembre

Le comité de pilotage souhaite que les citoyens aient l'occasion de s'exprimer avant le vote. (Photo d'illustration) Le comité de pilotage souhaite que les citoyens aient l'occasion de s'exprimer avant le vote. (Photo d'illustration)

« Les autorités tiennent absolument à pouvoir ouvrir le dialogue avec la population ». C’est partant ce de constat que le comité de pilotage (Copil) de la fusion du Haut-Vallon a décidé de repousser la votation populaire de deux mois. Initialement, les citoyens de Renan, Sonvilier, St-Imier, Cormoret et Courtelary devaient se prononcer le 27 septembre sur ce mariage. Ce sera finalement le 29 novembre qu’ils décideront ou non de créer la commune d’Erguël.

Le Copil explique dans un communiqué publié jeudi que la situation sanitaire est responsable de ce report. Le contexte actuel ne permet pas la tenue de débats dans des conditions normales. Ce facteur, combiné avec le fait que le temps soit court entre la fin des vacances horlogères et la date prévue à l’origine, ne laisse que peu de place à l’organisation de discussions. De plus, en regard de la situation actuelle, les communes ont d’autres priorités.

Ce report ne modifie en revanche pas la date prévue de la création de la nouvelle commune en cas de « oui ». Ce sera toujours au 1er janvier 2022 qu’Erguël pourra voir le jour. /comm-amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus