Fusion du Haut-Vallon : de la page blanche vers le contrat

Le projet de fusion du Haut-Vallon de St-Imier a franchi une étape importante mercredi soir ...
Fusion du Haut-Vallon : de la page blanche vers le contrat

Le projet de fusion du Haut-Vallon de St-Imier a franchi une étape importante mercredi soir. La préparation du contrat de fusion a été officiellement lancée à Courtelary

Fusion, Haut-Vallon, contrat, pourparlers L'heure de la signature des contrats de pourparlers pour les représentants des cinq communes du Haut-Vallon.

Le contrat de pourparlers en vue de la fusion du Haut-Vallon de St-Imier a été signé mercredi soir à Courtelary. Le projet franchit donc une nouvelle étape importante. Bien que diminué suite à la défection de Villeret et de La Ferrière, les responsables des cinq communes restantes (Renan, Sonvilier, St-Imier, Cormoret et Courtelary) se sont réunis mercredi soir à Courtelary. Ils ont lancé la phase de préparation en vue de l’établissement du contrat de fusion. Cinq groupes de travail ont été créés. Ils devront plancher sur les diverses problématiques de la future réunion.

Cette deuxième partie du projet de fusion a été budgétisée à 145'000 francs. Le canton de Berne participe à nouveau à cette phase du processus à hauteur de 60'000 francs. La même somme avait déjà été versée en faveur de la première partie du projet.

Si tout se passe comme prévu, la réunion des communes devrait se faire en 2020 ou 2021. La population aura le dernier mot. Elle devra se prononcer sur la fusion en votation.

Un site internet a été mis sur pied pour présenter l’avancée des travaux. Son adresse : www.avenir-vallon.ch ./jrg

Fusion, Haut-Vallon, contrat, pourparlers, Au premier plan les cinq maires des communes concernées par la fusion du Haut-Vallon. De g à d: Andreas Niederhauser de Renan, Marc Jean-Mairet de Sonvilier, Benjamin Rindlisbacher de Courtelary et président du comité de pilotage, Gérard Py de Cormoret ainsi que Patrick Tanner de St-Imier.

Benjamin Rindlisbacher après la signature des contrats :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus