La foire de Chaindon a grouillé durant tout le weekend

Les organisateurs de la foire de Chaindon ont le sourire. Plus de 50'000 personnes ont participé ...
La foire de Chaindon a grouillé durant tout le weekend

Les organisateurs de la foire de Chaindon ont le sourire. Plus de 50'000 personnes ont participé à la manifestation sur les deux jours

 Il y avait foule à la foire de Chaindon entre dimanche et lundi.

La foire de Chaindon à Reconvilier arrive à son terme lundi soir. Les guinguettes ont encore quartier libre jusqu’à minuit. Ensuite, ce sera l’heure de plier bagage.

À l’heure du bilan, la cuvée 2017 est d’excellente tenue. D’après les organisateurs, la fréquentation est en hausse et aucun incident majeur n’est à relever. Quant aux finances, elles ne sont pas encore connues mais elles devraient être dans le noir.

Cette année, plus de 50'000 personnes ont participé à l’événement. Un chiffre en augmentation et qui s’explique principalement grâce au beau temps durant tout le weekend. « Cela fait 70% de la fréquentation », explique Ervin Grünenwald, le président de la foire de Chaindon qui précise encore « qu’un effort tout particulier au niveau de la communication avait aussi été fourni cette année ». Le journal de la manifestation avait en effet été traduit pour la première fois en allemand. Son tirage avait en outre explosé.

 

Des stands de meilleure qualité

Du côté des forains, leur nombre reste stable et cela malgré une augmentation des tarifs de location de leur place. D’après Ervin Grünenwald, la mesure n’a pas trop fait grincer les dents. Au contraire, elle aurait même permis une amélioration de la qualité des produits proposés. « Ceux qui venaient avec du matériel acheté en Chine ont été remplacés par d’autres forains proposant des produits de bien meilleure qualité », note le président.

Quant aux bénévoles, ils étaient environ 300 à s’être mobilisés.

 

Une cloche pour Philippe Geiser

Cette année, Ervin Grünenwald a remis une vieille tradition à l’ordre du jour. Une cloche a été distribuée aux éleveurs arrivant avec le plus de bêtes sur le champ de foire.

Pour les chevaux, c’est Philippe Geiser, de Sonceboz, qui l’a emporté. Il s’est déplacé avec  27 équidés. Quant à la catégorie bétail, c’est Erhard Junker, de Iffwil, qui repart avec la cloche. L’éleveur a amené avec lui 31 têtes de bétail. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus