Vers une réhabilitation du secteur de la gare à Moutier

Le paysage du secteur de la gare est appelé à changer à Moutier. Le Conseil de ville prendra ...
Vers une réhabilitation du secteur de la gare à Moutier

Un projet sera présenté ce lundi au Conseil de ville

Gare Moutier Le secteur de la gare de Moutier fera peau neuve.

Le paysage du secteur de la gare est appelé à changer à Moutier. Le Conseil de ville prendra connaissance ce lundi du projet intitulé « Requalification des espaces Gare-Nord et Gare-Sud », né d’une motion déposée en 2010. Le texte demandait de remodeler l’espace de la gare pour le rendre plus accueillant.

 

C’est donc tout un pan de l’urbanisme prévôtois qui devrait changer. « Le projet vise à revaloriser la qualité des espaces publics, à modérer le trafic motorisé et, surtout, à réorganiser le stationnement des bus et des taxis. L’objectif est de rendre ce secteur mieux urbanisé », explique Christian Poma, le chef du Service de l’urbanisme de Moutier.

 

« La première image de Moutier »

Le secteur nord de la gare ne sera pas vraiment chamboulé. Christian Poma parle d’aménagements minimes. « Au sud par contre, il pourrait y avoir des constructions. Le park and ride pourrait être modifié. A l’avenir, un concours d’architecture pourrait être organisé pour déboucher sur un plan de quartier. Celui-ci définira où sont les places de parc, les bâtiments et les commerces que l’on pourra aménager dans cet espace », ajoute le chef du Service de l’urbanisme. Et Christian Poma de conclure : « On porte dans toutes les villes une importance aux espaces « gare ». C’est quand même là que la plupart des gens arrivent. C’est la première image que l’on a de Moutier. Ce secteur mérite vraiment d’être remis en valeur ». /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus