Le Conseil de ville de Moutier renforce le poids des communes voisines au sujet de l’organisation de l’école secondaire de la ville. Les élus ont approuvé lundi soir une motion du Centre demandant de modifier le règlement scolaire. Cette modification concerne les deux représentants des communes du Giron de l’école secondaire. Ils n’auront plus de voix consultative à l’avenir, mais des voix délibératives. « Il s’agit de corriger une situation inadéquate pour mieux prendre en compte les communes voisines », a expliqué la motionnaire Souade Wehbé. Le message a été reçu cinq sur cinq. Le texte n’a donné lieu à aucun débat. Le Conseil municipal s’est engagé à présenter une modification du règlement dans les meilleurs délais. Il compte même aller plus loin en renforçant la représentation des communes du Giron à l’horizon 2026, dans une forme qui reste à déterminer.
Une adresse e-mail pour le Conseil de ville
Ce lundi, le Conseil de ville de Moutier s’est encore doté d’un règlement sur l’organisation des foires. Il a aussi approuvé, sous la forme d’un postulat, une motion du Rauraque demandant la création d’un groupe de travail pour la réalisation du budget communal. Le temps étant trop serré pour la mouture 2023 qui sera présentée le 30 mai au législatif, une réflexion va être menée pour le budget 2024. L’idée du Rauraque est de mettre sur pied un groupe composé d’un membre de chaque parti représenté au Conseil de ville et de deux personnes de la société civile. Enfin, les élus ont refusé une motion interne des Jeunes progressistes de gauche qui souhaitaient que chaque membre du législatif soit doté d’une adresse mail pour faciliter le contact avec la population. En revanche, une adresse unique sera créée : conseildeville@moutier.ch. La Chancellerie municipale transmettra ensuite les messages aux élus concernés ou interpellés.
Zone bleue au Stand
Il a encore été question des places de parc au Stand lors du traitement d’une interpellation de « Moutier à Venir ». De nombreux emplacements sont utilisés par des employés de l’hôpital. Le Conseil municipal a donc décidé de créer une zone bleue avec utilisation du disque. Le stationnement sera limité à deux heures. Des potelets reliés par une chaîne seront par ailleurs installés devant l’entrée du bâtiment du Stand. Le passage sera libéré lors de livraisons. /rch