L'idée de faire renaitre un marché hebdomadaire ressurgit à Moutier. La commune a été sollicitée pour assurer l'organisation de l'événement
Faire revivre la vieille ville de Moutier grâce à un marché hebdomadaire. C’est le projet initié par le PCSI qui vient de déposer une motion en ce sens lors du dernier Conseil de ville. Le parti chrétien-social indépendant souhaite ainsi dynamiser la vie locale, soutenir les commerçants de la cité prévôtoise et environs mais aussi ouvrir une fenêtre sur la convivialité chaque fin de semaine.
Le projet prévoit la mise en place d’un marché alimentaire les vendredis, dès 16h, sur la place en face du Centre culturel. Pour être viable, ce marché prévôtois doit absolument recevoir le soutien de la commune, les deux précédentes tentatives infructueuses menées par des privés le prouvent. Selon Catherine Zahno, membre du PCSI et porteuse du projet, la Municipalité doit prendre en charge l’organisation pour assurer la pérennité de l’événement et éviter un nouvel échec. « C’est trop lourd pour des privés, on s’épuise ».
« Maintenant, il faut que les gens se retrouvent »
La balle est désormais dans le camp de la Municipalité qui est appelée à apporter son aide notamment pour la fermeture de la route, la mise à disposition des bancs, les inscriptions, le nettoyage et la couverture d’assurance.
Commerçants séduits par l'idée
L’engouement est déjà présent du côté des commerçants. Selon Catherine Zahno, environ huit commerçants ont déjà répondu favorablement et se disent prêts à prendre part à cette aventure. Dans un premier temps, les produits alimentaires tels que fruits, légumes, viande, fromage et vins seraient proposés. Des formules ponctuellement plus étoffées avec des trocs de vêtements ou de l’artisanat sont aussi envisagées. Le but, pour le PCSI, serait de pouvoir vivre la première édition du marché prévôtois après Pâques. /nme