Berne reste actionnaire majoritaire de BKW

BKW aura toujours le canton de Berne comme actionnaire majoritaire. Le Grand Conseil a fixé ...
Berne reste actionnaire majoritaire de BKW

Le Grand Conseil veut que le canton garde la majorité des actions, il a voté pour une fourchette entre 51% et 60% du capital et des voix de l'entreprise énergétique

 Le Grand Conseil bernois a voté jeudi matin la Loi BKW.

BKW aura toujours le canton de Berne comme actionnaire majoritaire. Le Grand Conseil a fixé jeudi matin la participation de l’État entre 51% et 60% du capital et des voix de l'entreprise énergétique.

Les députés tenaient à clarifier la situation une fois pour toute dans cette Loi sur la participation du canton à BKW. Ces pourcentages ont été approuvés par 101 voix contre 40 et 2 abstentions. Les libéraux-radicaux, le parti bourgeois démocratique et l'UDF s'y sont vivement opposés, estimant que tant l'Etat que BKW devaient disposer d'une grande marge de manoeuvre. Ce que réclamait également la directrice de l'entreprise.

Mais la majorité des députés a préféré garder au moins 51% des actions, pour garantir l'approvisionnement des ménages, promouvoir une politique énergétique durable et éviter que des actionnaires étrangers ne s'emparent de BKW.

La loi a été adoptée au final par 84 voix contre 54 et 3 abstentions. Elle devra être à nouveau soumise au Grand Conseil en deuxième lecture. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus