La Confédération, le canton de Berne et la ville de Berne ont créé un groupe de travail pour trouver des emplacements susceptibles d'abriter un centre fédéral pour requérants d'asile sur le territoire de la capitale. Le projet de centre fédéral à Lyss (BE) serait en contrepartie abandonné.
La structure prévue en ville de Berne devra être opérationnelle au plus tard fin 2023. Elle devrait disposer d'au moins 350 places et remplacera l'actuel centre pour requérants d'asile aménagé dans l'ancien Zieglerspital.
Une déclaration d'intention a été signée par la ville et le canton de Berne ainsi que par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), a annoncé mercredi le SEM. Jusqu'à ce qu'un site remplissant les critères soit trouvé, celui de Lyss restera inscrit dans le Plan sectoriel Asile avec la mention "coordination en cours".
Le Conseil-exécutif avait fait part ^à la Confédération de son refus d'imposer à la population un deuxième centre fédéral pour requérants d’asile dans la région de Lyss. /ats-mvr