Asile: un nouveau centre à Berne plutôt qu'à Lyss

Le canton, la ville de Berne et le Secrétariat d'Etat aux migrations ont signé une déclaration ...
Asile: un nouveau centre à Berne plutôt qu'à Lyss

Le canton, la ville de Berne et le Secrétariat d'Etat aux migrations ont signé une déclaration d'intention: si un centre pour requérants peut s'ouvrir à Berne, il n'y aura pas de deuxième structure à Lyss

 Lyss compte déjà un centre fédéral d'accueil pour les requérants d'asile.

La Confédération, le canton de Berne et la ville de Berne ont créé un groupe de travail pour trouver des emplacements susceptibles d'abriter un centre fédéral pour requérants d'asile sur le territoire de la capitale. Le projet de centre fédéral à Lyss (BE) serait en contrepartie abandonné.

La structure prévue en ville de Berne devra être opérationnelle au plus tard fin 2023. Elle devrait disposer d'au moins 350 places et remplacera l'actuel centre pour requérants d'asile aménagé dans l'ancien Zieglerspital.

Une déclaration d'intention a été signée par la ville et le canton de Berne ainsi que par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), a annoncé mercredi le SEM. Jusqu'à ce qu'un site remplissant les critères soit trouvé, celui de Lyss restera inscrit dans le Plan sectoriel Asile avec la mention "coordination en cours".

Le Conseil-exécutif avait fait part ^à la Confédération de son refus d'imposer à la population un deuxième centre fédéral pour requérants d’asile dans la région de Lyss. /ats-mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus