La stratégie cantonale de l’asile passe la rampe

Une nouvelle organisation pour l’accueil, l’intégration et le renvoi des requérants d’asile ...
La stratégie cantonale de l’asile passe la rampe

 Le Grand Conseil bernois.

Une nouvelle organisation pour l’accueil, l’intégration et le renvoi des requérants d’asile dans le canton de Berne. La stratégie de l’asile et des réfugiés a finalement été acceptée par le Grand Conseil par 134 voix contre 4 et 5 abstentions. Mais le gouvernement a eu droit à de nombreuses critiques. La plupart des groupes estimaient que la stratégie était incomplète, pas assez précise et qu’il manquait une évaluation globale des coûts des nouvelles mesures proposées.

Le parlement n’a pas renvoyé le rapport au Conseil-exécutif, mais il a joint à la stratégie une déclaration de planification avec plusieurs demandes. Par exemple que des sanctions soient définies si les conventions d’intégration ne sont pas respectées, que le taux d’occupation des requérants d’asile augmente de plus de 5%, que l’économie soit engagée dans les processus d’intégration et que les coûts totaux du domaine de l’asile et des réfugiés ainsi que de la restructuration soient présentés.

Cette réforme charge la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale de l’accueil des requérants d’asile et de leur intégration, qu’ils soient en cours de procédure, réfugiés ou admis provisoirement. La Direction de la police et des affaires militaires s’occupe des requérants déboutés et de leur renvoi. L’idée est de mettre l’accent sur une intégration rapide et efficace des personnes appelées à rester dans le canton.

Au niveau de l’hébergement, chaque arrondissement administratif devra accueillir un nombre de requérants d’asile proportionnellement à sa population. Le Conseil-exécutif a prévu de déléguer aux préfets les tâches de coordination et de recherche de lieux d’hébergement. Une procédure d’urgence a aussi été élaborée, pour pouvoir répondre rapidement à une augmentation des demandes d’asile. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes