La volonté des autorités municipales et cantonales d’accueillir des demandeurs d’asile à Bienne n’est pas passée inaperçue. Lundi, les autorités ont dévoilé leur projet. Elles souhaitent loger 200 personnes dans des containers situés aux Champs-de-Boujean durant trois ans.
La riposte de l’UDC s’est faite au niveau politique. Mercredi soir l’élu agrarien Olivier Waechter a déposé une interpellation urgente au Conseil de ville de Bienne. Le texte est signé par toute la fraction UDC/Les Confédérés et somme le Conseil municipal de répondre à plusieurs questions.
Les élus souhaitent notamment savoir pourquoi il revient à la ville de Bienne de prendre en charge la compensation de réfugiés à la suite de la fermeture prochaine du centre de Lyss. Ils veulent connaître l’impact financier d’une telle mesure pour la ville de Bienne et ses contribuables. La droite veut aussi savoir quelles sont les mesures de sécurité mises en place pour le centre d’accueil. Le Conseil municipal devra apporter une réponse dans un délai maximum de trois mois. /anl