Seize candidats pour le gouvernement

Les candidats pour les élections au gouvernement bernois sont connus. Ils sont seize, dont ...
Seize candidats pour le gouvernement

Les candidats pour les élections au gouvernement bernois sont connus. Ils sont seize, dont trois du Jura bernois

Conseil-exécutif bernois et chancelier Le Conseil-exécutif sera renouvelé lors des prochaines élections cantonales, dont le premier tour est prévu le 25 mars. (Photo: archives)

Quatre femmes et douze hommes se présentent pour siéger au Conseil-exécutif. Le délai de dépôt de liste pour l’élection qui se tiendra le 25 mars est arrivé à échéance aujourd’hui à midi. Il n’y a pas eu de surprise concernant les conseillers d’Etat sortants, pas plus que pour les candidats régionaux.

Comme prévu, la PBD Beatrice Simon, les UDC Pierre Alain Schnegg et Christoph Neuhaus ainsi que le socialiste Christoph Ammann sont candidats à leur propre succession. En ce qui concerne le Jura bernois, la socialiste autonome de Sonceboz Maurane Riesen et le socialiste de Tramelan Christophe Gagnebin seront seuls pour tenter de renverser l’UDC de Champoz de son siège.

A l’heure actuelle, difficile d’ailleurs d’imaginer Pierre Alain Schnegg perdre cette élection. Elu il y a deux ans, il a empoigné ses dossiers avec vigueur et s’est bien installé, que ses méthodes plaisent ou non. La gauche cherchera immanquablement à le renverser, mais elle part divisée, ce qui jouera sans doute en faveur de l’agrarien. Faute de candidat socialiste rassembleur, la gauche antiséparatiste soutiendra Christophe Gagnebin au premier tour, alors que les autonomistes de tous bords devraient s’aligner derrière Maurane Riesen.

En cas de second tour, reste à savoir lequel fera la course en tête. Si Christophe Gagnebin poursuit la campagne, il devra convaincre les autonomistes de lui donner leur voix, ce qui sera assurément difficile. Quant à la candidate PSA, il semble illusoire de la voir obtenir une majorité dans un Jura bernois qui a clairement exprimé son refus de rejoindre le canton du Jura. /ast


Actualisé le

 

Articles les plus lus