« Aucun signe de violation de la séparation des pouvoirs »

« Il n’y a aucun signe d’une violation de la séparation des pouvoirs entre le Conseil-exécutif ...
« Aucun signe de violation de la séparation des pouvoirs »

Pour le Conseil-exécutif, il n’y a pas de signe de violation de la séparation des pouvoirs comme l’alléguait la députée Irma Hirschi. Le gouvernement a répondu à une interpellation urgente de l’UDC Marc Tobler à ce sujet

 Irma Hirschi avait remis en question la séparation des pouvoirs entre la Chancellerie d'Etat et le Ministère public. (Image: archives)

« Il n’y a aucun signe d’une violation de la séparation des pouvoirs entre le Conseil-exécutif et la Justice ». Le gouvernement a répondu lundi à une interpellation urgente de l’UDC Marc Tobler déposée en septembre de l’année dernière. Le député de Moutier demandait au Conseil-exécutif d’éclaircir la situation suite aux allégations d’Irma Hirschi. Cette dernière avait remis en question la frontière entre la Chancellerie d’Etat et le Ministère public. Des allégations tenues par la députée prévôtoise dans le cadre de la votation du 18 juin 2017 concernant l’appartenance cantonale de Moutier. Elle avait prétendu que le chancelier serait intervenu personnellement pour donner des consignes au Ministère public en lui demandant d’agir « de manière décidée » sur des faits de campagne.

Le Conseil-exécutif reconnaît qu’un courrier a circulé, mais nie sa portée, comme il l'a déjà indiqué dans une réponse ultérieure. Il précise que le chancelier n’a fait qu’apporter son soutien à une collaboratrice de la Chancellerie d’Etat. Cette dernière s’était fait traiter « d’Obersturmführerin » dans un article de presse. Le chancelier a alors écrit au Ministère public en demandant que le canton réagisse face à ce genre de calomnies.

Le Conseil-exécutif dit ignorer comment la députée Irma Hirschi a pris connaissance de ce courrier. Il rappelle toutefois que ses collaborateurs sont tenus de garder le secret. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus