Une seconde variante pour les Directions cantonales

Le Conseil-exécutif valide une seconde proposition pour réorganiser les Directions cantonales ...
Une seconde variante pour les Directions cantonales

Le Conseil-exécutif valide une seconde proposition pour réorganiser les Directions cantonales bernoises

Conseil-exécutif bernois et chancelier Les Directions de chaque conseiller d'Etat bernois devraient être réorganisées dans les années à venir. (Photo: archives)

Le gouvernement bernois précise ses projets pour la réorganisation des Directions cantonales. Il a présenté jeudi le second modèle qui doit permettre d’adapter le fonctionnement de l’administration bernoise aux réalités actuelles.

Redimensionner la Santé publique et la prévoyance sociale sans les partitionner, regrouper l’économie publique, l’énergie et l’environnement et mettre en place une Direction des affaires communales et de l’organisation du territoire ainsi qu’une Direction des infrastructures : ce projet a reçu l’aval du Conseil-exécutif mi-mars. Il prévoit aussi de regrouper les tâches dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse au sein d’un seul Office, alors qu’elles sont actuellement éparpillées dans quatre Directions. Selon le gouvernement, cette variante présente un meilleur équilibre politique que la première présentée en décembre dernier. Pour rappel, elle prévoit de diviser en deux la Santé publique et la prévoyance sociale et de transformer l’actuelle Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques en Direction sociale. Cette première proposition faisait suite à une motion acceptée par le Grand Conseil. Le nouveau gouvernement décidera en juin de la suite à donner à cette démarche.

Le Conseil-exécutif veut aussi demander au Grand Conseil de lui accorder plus de latitude pour mener à bien la réorganisation des Directions cantonales, un processus qui devrait prendre plusieurs années. /comm+ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus