Les élus au Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Bienne (CAF) pour la législature 2018-2022 sont connus. Le CAF sera composé de quatre membres sans parti, six radicaux romands, six socialistes, un vert et un PDC.
Le nombre d’élus est passé de 15 à 18. Pour la première fois, l’élection au CAF a été ouverte à des citoyens en dehors de Bienne et d’Evilard. Cinq sièges ont été créés au sein des communes germanophes, soit deux à Nidau, un à Pieterlen, à Orpond et à Belmont. Les francophones de la région biennoise seront ainsi mieux représentés, comme cela avait été décidé l'année dernière.
Cette nouvelle formule ne devrait toutefois pas chambouler la balance des forces politiques en présence au sein du CAF selon sa présidente, Pierrette Berger-Hirschi. Elle a rappelé que les intérêts à défendre sont avant tout ceux des francophones. La radicale romande note encore que ce mode de fonctionnement a jusqu’ici toujours bien convenu.
René Graf, d’Orpond, fait partie des élus habitant les nouvelles communes acceptées au sein du CAF. Le directeur du département architecture, bois et génie civil à la Haute école spécialisée bernoise est tout particulièrement sensible à la question du bilinguisme. Il est d’ailleurs membre du conseil de fondation du Forum du bilinguisme et entend « participer à la sensibilisation de la francophonie dans la région ».
Le CAF siégera pour la premières fois dans sa nouvelle formule le 19 juin à la préfecture de Bienne. /jrg