Mettre à disposition plus facilement des surfaces aux entreprises

Le Conseil-exécutif a arrêté trois mesures supplémentaires de sa stratégie économique 2025 ...
Mettre à disposition plus facilement des surfaces aux entreprises

Le Conseil-exécutif a arrêté trois mesures supplémentaires de sa stratégie économique 2025. Elles visent à renforcer l’attractivité du canton de Berne comme site économique. La mise à disposition de terrain sera notamment améliorée

L’Hôtel du gouvernement à Berne, siège du Conseil-exécutif. L’Hôtel du gouvernement à Berne, siège du Conseil-exécutif.

Un nouveau train de mesures afin de rendre le canton de Berne encore plus attractif comme site économique : le Conseil-exécutif a réactualisé trois mesures déjà prises dans le cadre de sa stratégie économique 2025, il en a aussi créé trois nouvelles. Il s'agit premièrement de mettre à disposition des surfaces pour les entreprises, ensuite de développer le site médical de Berne et enfin d'améliorer la mobilité.

Le canton de Berne part du constat qu’il manque de grandes parcelles d’un seul tenant pouvant être bâties rapidement. Il s’engage donc à mener une politique active de mise à disposition de surfaces pour les sociétés. Afin d'y parvenir, les pôles de développement économiques (PDE) et les zones stratégiques d’activités (ZSA) seront passés en revue.

En ce qui concerne le site médical, le Conseil-exécutif veut favoriser le développement des centres de recherche-développement et la mise en place de coopérations internationales. Le site médical de Berne est concerné.

En terme de mobilité, le Conseil-exécutif vise également à maintenir la qualité des infrastructures, à éliminer les goulets d’étranglement et à améliorer la desserte par la route et par le rail. Plusieurs projets d’aménagement seront ainsi nécessaires.

Les autres mesures déjà en cours concernent la promotion de l’innovation, l’actualisation de la stratégie fiscale et le regroupement des sites de la Haute école spécialisée bernoise. Les projets seront poursuivis et réactualisés.

Pour rappel, la stratégie économique 2025 a été adoptée par le Grand Conseil en 2011. /comm+jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus