Les comptes 2017 de Moutier moins bons que prévu

Le budget de Moutier pour 2017 tablait sur un excédent de charge de 1,23 million de francs ...
Les comptes 2017 de Moutier moins bons que prévu

Moutier a perdu 400'000 francs de plus que prévu en 2017. Le déficit a finalement atteint 1,67 million. La baisse des revenus liés aux impôts des personnes physiques l'explique en partie

La situation comptable à Moutier en 2017 s'est péjorée de près de 440'000 francs par rapport à ce qui avait été budgétisé. (Image: archives) La situation comptable à Moutier en 2017 s'est péjorée de près de 440'000 francs par rapport à ce qui avait été budgétisé. (Image: archives)

Les finances de la ville de Moutier n’ont pas fini de faire parler d’elles. Le rapport du Conseil municipal sur les comptes communaux de l’année dernière a été rendu. Au lieu des 1,23 million de francs d’excédent de charges prévus, le rapport en mentionne 1,67 million. La situation s’est péjorée de près de 440'000 francs.

Comment expliquer que le budget a été autant dépassé ? Les impôts perçus auprès des personnes physiques ont grandement pesé dans la balance. Selon Fabrice Zartemi, l’administrateur des finances de la ville de Moutier, ils ont diminué de plus de 980'000 francs.

Fabrice Zartemi a pu déterminer que ce manque est dû, pour moitié, au changement de situation de quelques contribuables prévôtois importants. Pour le reste de la somme, il s’agit de personnes qui ont moins gagné ou qui ont changé de domicile. Selon le responsable de la caisse municipale, il ne s’agirait toutefois pas de mouvements de population post-votation communaliste.

Autre facteur explicatif de ce résultat moins bon qu’escompté, les revenus de la péréquation financière ont chuté. Le manque se porte à 435'000 francs.

Ces surprises ne pouvaient pas être anticipées, selon Fabrice Zartemi. Il ajoute que ces résultats n’étaient tout simplement « pas maîtrisables ».  

Le Conseil de ville de Moutier sera appelé à valider les comptes le 25 juin. /jrg

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes