Le NIFFF sous la baguette de David Cronenberg

Le cinéaste canadien sera le président du jury lors du Festival international du film fantastique ...
Le NIFFF sous la baguette de David Cronenberg

Le cinéaste canadien sera le président du jury lors du Festival international du film fantastique de Neuchâtel. Outre la compétition officielle, le NIFFF va aussi mettre la Nouvelle-Zélande à l’honneur du 6 au 14 juillet

(Photo: NIFFF). (Photo: NIFFF).

La 18e édition du NIFFF s’annonce prometteuse avec David Cronenberg aux commandes. Le célèbre cinéaste canadien va présider la compétition du Festival international du film fantastique de Neuchâtel qui se tient du 6 au 14 juillet. La sélection officielle a été dévoilée jeudi matin au Théâtre du Passage.

Dans les chiffres, le NIFFF comprend neuf jours de projections dans cinq salles dont un Open air sur la place des Halles. En tout, 168 films seront diffusés alors que le festival proposera 61 conférences et 76 activités gratuites en plein air.


Une série romande pour commencer

 C’est une web-série romande intitulée le 5e cavalier qui ouvrira le festival le 6 juillet. Dans un monde atomisée, apparaissent les cavaliers de l’Apocalypse. Pour la clôture, c’est le long-métrage d’animation Hôtel Transylvania 3 qui a été choisi pour rassembler tous les publics.

Pour le morceau de choix, la sélection officielle rassemble 16 films avec notamment Climax de Gaspard Noé qui a réalisé Irréversible ou Mandy avec Nicholas Cage qui s’offre un come-back remarqué après des années d’errances cinématographiques selon l’organisation.

Le Canadien David Cronenberg qui est une sommité du cinéma mondial présidera le jury. Réalisateur entre autres de la mouche, Existenz ou à History of Violence, il devrait certainement porter son choix sur des films qui sortent de l’ordinaire.

Pour le reste du festival, il y aura comme annoncé un Open air sur la place des Halles avec la diffusion de 5 films mythiques du genre. Les projections qui rassembleront 250 personnes sur des gradins couverts seront gratuites.

 

Cinq films gratuits

Concernant les conférences en marge du festival, certains moments seront immanquables comme celles de David Cronenberg sur son travail ainsi que celles des membres néo-zélandais des studios WETA qui viendront parler des effets spéciaux. WETA a notamment créé tous les effets visuels du Seigneur des anneaux. La Nouvelle-Zélande sera aussi mise à l'honneur au travers d’une vingtaine de titres et de trois conférences.

Le NIFFF se tient à Neuchâtel du 6 au 14 juillet. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus