Le Conseil-exécutif appelé à se positionner sur CFF Cargo

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Le Conseil-exécutif appelé à se positionner sur CFF Cargo

Comment le canton de Berne entend-il défendre le Jura bernois et l’Oberland dans la restructuration de CFF Cargo ? Le député PSJB Hervé Gullotti s’interroge dans une interpellation déposée au Grand Conseil

La restructuration de CFF Cargo suscite des interrogations dans la région. (Photo d'illustration) La restructuration de CFF Cargo suscite des interrogations dans la région. (Photo d'illustration)

Comment le canton de Berne se positionne-t-il face à la restructuration de CFF Cargo ? Le député PSJB Hervé Gullotti s’interroge dans une interpellation déposée mercredi matin au Grand Conseil. L’élu tramelot rappelle que 800 postes sont menacés à l’horizon 2020, et que les changements prévus pourraient être lourds de conséquences pour l’Arc jurassien et l’Oberland bernois, notamment.

 

Dans le Jura bernois, trois points de chargement de CFF Cargo sont directement menacés. Il s’agit des gares de Tavannes, Tramelan et des Reussilles. Selon Hervé Gullotti, « ces plateformes à travers lesquelles transite le commerce ferroviaire du bois ne répondent pas aux futures exigences de l’entreprise de transport », en raison d’une capacité insuffisante. Au total, ce sont 240 points de desserte qui seront réévalués d’ici 2023 dans tout le pays. Pour le député tramelot, cette restructuration va à l’encontre du transfert de la route au rail et « contredit les objectifs de la Confédération en matière de protection de l’environnement ».

 

Hervé Gullotti demande notamment au canton de Berne de se positionner et de dire s’il prendra part aux négociations à venir, mais aussi d’expliquer comment il entend encourager l’économie régionale touchée pour qu’elle puisse réorganiser le trafic de marchandises. Le député souhaite notamment savoir « si un moratoire de la politique de CFF Cargo est envisageable ». /ast


 

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