L’aménagement du territoire : « un défi considérable »

Le Conseil-exécutif a adopté son rapport 2018 sur l’aménagement du territoire à l’attention ...
L’aménagement du territoire : « un défi considérable »

Le Conseil-exécutif a adopté son rapport 2018 sur l’aménagement du territoire à l’attention du Grand Conseil bernois. Le gouvernement note que la mise en œuvre des nouvelles prescriptions constitue « un défi considérable »

La ville de Bienne. (Image: Google map) La ville de Bienne. (Image: Google map)

L’aménagement du territoire bernois connaît ses nouvelles bases juridiques, mais il doit maintenant faire appliquer les prescriptions : « un défi considérable », selon le Conseil-exécutif. Le gouvernement l’a révélé dans le rapport 2018 sur l’aménagement du territoire. Il vient d’adopter ce document à l’attention du Grand Conseil bernois, comme il l'a indiqué jeudi dans un communiqué.

 

Participation publique pour avancer

En raison de la longueur des procédures d’aménagement, il est encore trop tôt pour évaluer l’efficacité des nouveaux instruments, explique le gouvernement dans son rapport. Ce dernier note toutefois une difficulté à mettre en œuvre les nouvelles prescriptions dans les plans communaux et les projets concrets.

Afin d’y pallier, le Conseil-exécutif a ouvert jusqu’au 28 novembre 2018 une procédure de participation publique. Elle devrait permettre d’apporter « une première réponse concrète aux défis mis en évidence dans le rapport ».

Pour rappel, l’aménagement du territoire bernois est désormais placé sous le signe de l’urbanisation interne. Concrètement, il s’agit de densifier le milieu bâti avant de l’étendre./comm+jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus